Text Size

Sites Web gouvernementaux

Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse   

Le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse souhaite faire de l’Ontario une province où les enfants et les jeunes ont les meilleures chances de réussite et réalisent leur plein potentiel. Le Ministère travaille avec d’autres partenaires gouvernementaux et communautaires pour élaborer et mettre en oeuvre des politiques, des programmes et un réseau de services contribuant à offrir aux enfants le meilleur départ possible dans la vie, à préparer les jeunes à devenir des adultes productifs et à faciliter l’accès par les familles aux services dont elles ont besoin à toutes les étapes du développement de leurs enfants.

 

Ministère des Services sociaux et communautaires  

Les programmes du ministère des Services sociaux et communautaires aident à bâtir des collectivités résilientes, inclusives et soutenues par les contributions économiques et civiques de toute la population. Par l’entremise de ses programmes et de ses services, le ministère des Services sociaux et communautaires :

 

  •  aide les adultes ayant une déficience intellectuelle à bien vivre, à travailler et à participer à différentes activités communautaires;

 

  • met à exécution les ordonnances alimentaires rendues par les tribunaux pour que les familles obtiennent l’argent auquel elles ont droit; 

 

  • aide les Ontariennes et les Ontariens à se relever de leurs difficultés et à reprendre leur vie en mains. 


 

Ministère de l’Éducation  

Le ministère de l’Éducation administre le système d’éducation que constituent les écoles élémentaires et secondaires financées par les fonds publics de l’Ontario. Le ministère de l’Éducation fait la promotion d’un système d’éducation public fort et dynamique axé sur trois objectifs :

 

  •  L’amélioration du rendement des élèves;

 

  •  La réduction des écarts de rendement;

 

  •  L’accroissement de la confiance du public dans l’éducation publique.

 

Ministère de la Formation et des Collèges et Universités

La Loi constitutionnelle donne à chaque province le pouvoir exclusif d’administrer son propre système d’éducation. En Ontario, la responsabilité de l’éducation et de la formation professionnelle incombe au ministère de l’Éducation et au ministère de la Formation et des Collèges et Universités. Ce ministère aide les Ontariens à faire les études et à suivre la formation nécessaires pour entreprendre une carrière intéressante après le secondaire.

 

Emploi Ontario, source unique de renseignements et de services pour les étudiants, les chercheurs d’emploi et les employeurs, fonctionne sous l’égide du ministère de la Formation et des Collèges et Universités.   

 

Dans le domaine de l’éducation postsecondaire, le ministère de la Formation et des Collèges et Universités se charge : 

 

o   d’élaborer des orientations politiques pour les universités et les collèges d’arts appliqués et de technologie;

 

o   de planifier et d’administrer les politiques en matière de recherche pure et appliquée;

 

o   d’autoriser les universités à conférer des grades;

 

o   de distribuer aux collèges et aux universités les fonds octroyés par le gouvernement provincial; 

 

o   de fournir des programmes d’aide financière aux étudiantes et aux étudiants du palier postsecondaire;

 

o   d’enregistrer les collèges privés d’enseignement professionnel.

 

Ministère de la Santé et des Soins de longue durée
L’objectif du ministère de la Santé et des Soins de longue durée est d’établir un système de santé financé par les deniers publics, intégré et durable, axé sur les patients et sur les résultats. Son plan pour bâtir un système de santé public durable en Ontario repose sur les composantes suivantes : aider la population à rester en bonne santé, lui fournir des soins de qualité lorsqu’elle en a besoin, et protéger le système de santé afin d’en assurer la pérennité pour les générations futures.

 

Le Ministère a changé d’orientation et adopté une nouvelle direction. Tandis que son personnel poursuivra sa tâche d’améliorer les soins de santé pour les Ontariens, la mission et le mandat du Ministère se rapportent désormais à l’intendance. Ce nouveau rôle signifie que le Ministère se chargera de diriger le système de santé et de déterminer son orientation générale, principalement en planifiant et en guidant les ressources vers une optimisation du système. 

Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport

Le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport appuie les activités de tourisme et de loisirs de grande qualité s’adressant aux Ontariens et aux visiteurs de la province. 

 

Le Ministère encourage les arts et les industries culturelles, protège le patrimoine de l’Ontario et fait progresser le travail des bibliothèques publiques de l’Ontario afin d’optimiser la contribution de ces secteurs à la vitalité économique et sociale de l’Ontario. Il cherche également à accroître l’investissement dans l’industrie touristique ontarienne.

 

La Division des sports, des loisirs et des programmes communautaires encourage vivement la participation aux sports et aux activités récréatives partout en Ontario.

 

Gouvernement de l’Ontario 

Le gouvernement de l’Ontario comprend des ministères, des organismes gouvernementaux et des sociétés de la Couronne. Il emploie plus de 60 000 fonctionnaires, regroupés au sein de ce qu’on appelle la fonction publique de l’Ontario (FPO). La FPO est une organisation qui offre des services gouvernementaux aux citoyens et qui fait la promotion d’un milieu de travail innovant, diversifié, respectueux de l’environnement et accessible.

 

La FPO :

 

o   aide le gouvernement à concevoir et offrir des politiques et des programmes;

 

o   est politiquement neutre et demeure en poste lors du déclenchement des élections;

 

o   travaille dans une foule de domaines variés (par ex., l’élaboration de politiques, les communications, la prestation de programmes);

est encadrée par des règles énoncées dans la Loi de 2006 sur la fonction publique de l’Ontario.